L’effet de levier chez Etoro

11 avril 2020 Non

La nouvelle réglementation de l’ESMA sur l’effet de levier concerne également le Broker Etoro

Pour rappel, il est bon de noter qu’une nouvelle réglementation, concernant l’effet de levier pouvant être pris sur une position de trading, a été revue et corrigée à partir du 1er Aout 2018 par l’ESMA ( European Securities and Markets Authority)

Les différents brokers tels que Etoro et bien d’autres, se sont vu obligés de respecter cette nouvelle règle, sous peine de perdre leur droit d’exercer sur le territoire Européen.

Comment cette nouvelle réglementation affecte votre expérience de trading chez ETORO ?

Il faut savoir que la nouvelle réglementation de l’ESMA ne concerne que les traders particuliers et non les professionnels.

En accord avec les recommandations de l’ESMA, l’effet de levier autorisé chez Etoro , pourra ainsi varier de 2:1 à 30:1 , selon le type d’instrument financier traité.

Cette nouvelle réglementation a été soumise afin de protéger au maximum les investisseurs, et nous trouvons que cela va dans le bon sens.

Les différentes limitions d’effet de levier proposées par le broker ETORO, et ses conséquences :

Voici en détail les différentes possibilités vous étant accordées par Etoro, en fonction de l’actif :

  • 30:1 pour les paires Forex Majeures (comme l’EUR/USD)
  • 20:1 pour les paires exotiques (comme l’ EUR/NZD), l’OR et les Indices Majeures comme le DAX et le CAC
  • 10:1 pour les matières premières à l’exception de l’OR
  • 5:1 pour les CFD’S sur Actions
  • 2:1 pour les CFD’S sur crypto-monnaies

Le Stop-loss chez Etoro ne pourra dépasser 50% de la position en cours.

Ces effets de levier avant l’application de la nouvelle réglementation pouvaient atteindre des sommets comme 1:400, soit une véritable arme de destruction massive dans l’univers de la finance!

Pour expliquer l’utilité de l’effet de levier, en d’autre terme, on pourrait dire que, c’est un prêt temporaire accordé par le courtier au trader. En utilisant l’effet de levier, vous pouvez réaliser une opération de taille plus importante que le niveau de vos fonds le permet. Concrètement, si vous avez 1.000 euros sur votre compte, avec un levier 100, vous êtes autorisés à en acheter pour 100 fois plus soit 100.000 euros.
Dans cette hypothèse, si le cours de l’actif prend 1% vous doublez votre mise (1% de 100.000 euros = 1.000 euros qui s’additionnent aux 1.000 euros du départ, donc vous disposerez de 2.000 euros à la fin de l’opération). Si le cours perd 1%, vous perdez l’intégralité de votre portefeuille (1% de 100.000 euros = 1.000 euros à soustraire de votre capital).

Désormais, avec le broker Etoro, l’effet de levier varie comme on l’a vu précédemment entre 2:1 et 30:1 en fonction de l’actif tradé, Ce qui constitue une réelle protection pour les investisseurs trop gourmands ou novices!

De plus, il est bon de rappeler que chez Etoro, vous ne pouvez pas perdre plus que ce qu’il y a sur votre compte eToro (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas être endetté vis-à-vis d’eToro).

>> TRADER EN SECURITE AVEC ETORO

EToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d’actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75 % des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.  

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l’intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n’est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l’UE et n’est donc supervisé .