Sommaire
L’ effet de levier chez Etoro est réglementé par l’Esma
Pour rappel, il est bon de noter qu’une nouvelle réglementation, concernant l’effet de levier pouvant être pris sur une position de trading, a été revue et corrigée à partir du 1er Aout 2018 par l’ESMA ( European Securities and Markets Authority)
Les différents brokers tels que Etoro et bien d’autres, se sont vu obligés de respecter cette nouvelle règle, sous peine de perdre leur droit d’exercer sur le territoire Européen.
Comment cette réglementation affecte votre expérience de trading chez Etoro ?
Il faut savoir que la nouvelle réglementation de l’ESMA ne concerne que les traders particuliers et non les professionnels.
En accord avec les recommandations de l’ESMA, l’effet de levier autorisé chez Etoro , pourra ainsi varier de 2:1 à 30:1 , selon le type d’instrument financier traité.
Cette nouvelle réglementation a été soumise afin de protéger au maximum les investisseurs, et nous trouvons que cela va dans le bon sens.
L’ effet de levier Etoro en détail et ses conséquences :
Voici en détail les différentes possibilités vous étant accordées par Etoro, en fonction de l’actif :
- 30:1 pour les paires Forex Majeures (comme l’EUR/USD)
- 20:1 pour les paires exotiques (comme l’ EUR/NZD), l’OR et les Indices Majeures comme le DAX et le CAC
- 10:1 pour les matières premières à l’exception de l’OR
- 5:1 pour les CFD’S sur Actions
- 2:1 pour les CFD’S sur crypto-monnaies
Le Stop-loss chez Etoro ne pourra dépasser 50% de la position en cours.
Ces effets de levier avant l’application de la nouvelle réglementation pouvaient atteindre des sommets comme 1:400, soit une véritable arme de destruction massive dans l’univers de la finance!
Pour expliquer l’utilité de l’effet de levier, en d’autre terme, on pourrait dire que, c’est un prêt temporaire accordé par le courtier au trader. En utilisant l’effet de levier, vous pouvez réaliser une opération de taille plus importante que le niveau de vos fonds le permet. Concrètement, si vous avez 1.000 euros sur votre compte, avec un levier 100, vous êtes autorisés à en acheter pour 100 fois plus soit 100.000 euros.
Dans cette hypothèse, si le cours de l’actif prend 1% vous doublez votre mise (1% de 100.000 euros = 1.000 euros qui s’additionnent aux 1.000 euros du départ, donc vous disposerez de 2.000 euros à la fin de l’opération). Si le cours perd 1%, vous perdez l’intégralité de votre portefeuille (1% de 100.000 euros = 1.000 euros à soustraire de votre capital).
Désormais, avec le broker Etoro, l’effet de levier varie comme on l’a vu précédemment entre 2:1 et 30:1 en fonction de l’actif tradé, Ce qui constitue une réelle protection pour les investisseurs trop gourmands ou novices!
De plus, il est bon de rappeler que chez Etoro, vous ne pouvez pas perdre plus que ce qu’il y a sur votre compte eToro (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas être endetté vis-à-vis d’eToro).
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.