Les risques en bourse à connaître

0
26
Les risques en bourse

Les risques en bourse

Que vous soyez novice ou expérimenté, il est toujours bon de faire une piqure de rappel sur les différents risques liés aux opérations en Bourse ou le Trading.
Nous souhaitons vous livrer quelques règles importantes qu’il faudra impérativement suivre si vous désirez investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels tout bon investisseur est susceptible d’être exposé.

Vos connaissances du marché boursier et du Trading

Il est important que vous évaluiez vos connaissances boursières et financières avant même de commencer toute activité spéculative sur les marchés.
Il est bon de rappeler qu’il faut impérativement VOUS FORMER soit en autodidacte en lisant des livres sur la bourse et le trading, comme les excellents livres proposés par l’ancien trader professionnel thami kabbaj, que vous pouvez acquérir en ligne en suivant ce lien : Apprendre le trading avec thami kabbaj .

Ou bien passer par une école de formation en bourse et trading proposée par des professionnels du milieu, en vérifiant à l’avance ce que l’on appelle le background dont dispose les formateurs, c’est à dire leur expérience et leurs résultats à l’appui. N’hésitez pas à leur demander leur journal de trading, et à vérifier qu’ils tradent bien en live, et non sur un compte démo avec des gains fictifs !

Connaître son profil d’investisseur

Votre profil d’investisseur est très important à connaître afin de mener à bien vos objectifs de performance et de gains en Bourse, tout au long de votre parcours d’investisseur.
Certains d’entre-vous seront prudents, équilibrés ou dynamiques, cela est beaucoup lié à votre psychologie, qui peut aussi se refléter dans votre vie quotidienne ou dans votre travail !

La durée de placement ou d’investissement est également très importante à prendre en compte. Vous souhaitez peut-être investir en “bon père de famille” et laisser vos positions sur plusieurs mois ou années et ainsi se diriger plutôt vers la bourse, ou à l’inverse engager des positions dans un laps de temps beaucoup plus court, de quelques jours à quelques secondes !! Ce profil est plutôt orienté trading.

Diversifier au maximum son portefeuille boursier

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il ne fallait pas placer tous ses œufs dans le même panier, et bien en bourse c’est la même chose. L’idéal est d’investir dans plusieurs secteurs et placements différents en même temps, comme celui de l’industrie pharmaceutique, le secteur de la high-tech, ou encore les matières premières comme le pétrole et l’or.
Cela vous permettra de limiter la casse, si l’un des secteurs essuie une grosse perte. En effet, il est rare que tous les secteurs s’effondrent en même temps, c’est ce qu’on appelle la convergence et divergence des marchés.

Suivre l’actualité économique et financière

Il est important de bien se renseigner sur les sociétés qui vous intéressent, ou les actifs financiers à surveiller. En effet chaque jour, de nombreuses publications économiques, et financières sont publiées. Vous pouvez y avoir accès à tout moment via un calendrier économique

Si vous faites du trading, il est bon de noter que la plupart de ces publications ont un impact fort sur le marché associé. Par exemple, la date de publication des résultats financiers d’une entreprise, aura de grande chance de faire monter ou baisser le cours de l’action correspondante !
Connaître la vie des Sociétés

Définir le montant de perte maximal

Enfin, la règle d’or à retenir est de savoir gérer ses pertes : à vous de définir le montant de perte maximum que vous êtes prêt à essuyer, ce qui aura pour effet de vous protéger financièrement, mais aussi de vous libérer d’une charge de stress supplémentaire !
Enfin ne surtout pas laisser traîner une position perdante trop longtemps, et savoir couper ses pertes au bon moment. Cela s’apprend aussi…

Choisir le bon courtier

Il est important de bien choisir dès le départ un courtier ou broker sérieux et fiable, et régulé en Europe par les autorités compétentes.

Comme à notre habitude, et par expérience nous vous conseillons entre autre le broker XTB, régulé par l’AMF en France et disposant une solide réputation  auprès des traders.

S’inscrire chez XTB

PARTAGER
Article précédentL’art du trading – thami kabbaj

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here