Sommaire
Bref aperçu du marché du Bitcoin
Face à la crise du Coronavirus, le Bitcoin est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, en effet beaucoup de particuliers voient une opportunité dans l’achat de la plus célèbre des cryptomonnaies, qui peut se négocier aujourd’hui à un prix beaucoup plus attractif et ce malgré sa volatilité. Le nombre de recherches Internet sur la manière d’acheter du bitcoin a plus qu’augmenté ces dernières semaines.
Avec la possibilité d’assister à une nouvelle flambée du cours du Bitcoin, comme ce qu’on a connu en 2017, beaucoup de personnes se demandent comment acheter et vendre du bitcoin. En tant qu’actif le plus populaire dans le monde de la crypto monnaie (et de la technologie de Blockchain qui l’alimente), le bitcoin est désormais largement accepté dans le monde entier et a un nombre croissant d’applications. Mais avant de pouvoir vous lancer, vous devez d’abord savoir où l’acheter et le stocker.
Il y a quelques étapes à franchir pour bien réussir votre premier achat, mais si vous êtes sérieux et motivé, nous vous apprendrons à acheter des bitcoins en un rien de temps.
Quelques conseils rapides:
Bien que chaque étape dans l’obtention d’une crypto monnaie nécessite une certaine réflexion, voici les principaux points auxquels vous devez penser lorsque vous faites votre premier achat de bitcoin :
- Installez un Wallet Bitcoin (portefeuille Bitcoin) hors ligne et définissez un mot de passe fort pour le protéger.
- Créez un compte sur une plateforme d’échange de crypto monnaies comme Coinbase ou sur une plateforme de trading comme Etoro.
- Choisissez votre mode de paiement préféré.
- Achetez des bitcoins !
Remarque : bien qu’un portefeuille en ligne (Wallet bitcoin par exemple) soit parfait pour votre premier achat de bitcoin, si vous vous retrouvez avec beaucoup de crypto monnaies de valeur en raison d’échanges ou d’une hausse de la valeur, assurez-vous de le stocker dans un portefeuille “Stockage froid” hors ligne pour une protection maximale.
Choisir un bon Wallet Bitcoin
Les portefeuilles numériques sont utilisés pour stocker les bitcoins jusqu’à ce que vous soyez prêt à les dépenser ou à les échanger contre une autre monnaie. Les portefeuilles varient en termes de caractéristiques, de plateformes sur lesquelles ils peuvent être utilisés et de sécurité. Il est donc important d’en choisir un qui vous convienne.
Pour commencer, le mieux est d’utiliser le portefeuille qui vous est automatiquement fourni par votre plateforme d’achat de crypto monnaie. Beaucoup en propose, c’est le cas ainsi chez Coinbase (Wallet Coinbase).
Toutefois, il est également conseillé de mettre en place un portefeuille non lié à une plateforme, car de cette façon, si celle-ci tombe en panne ou subit un trafic important, vous aurez toujours accès à vos bitcoins.
Voici les options que nous vous recommandons :
Exodus: Une application tout-en-un hors ligne qui prend en charge un certain nombre de crypto monnaies, y compris les Bitcoins. Exodus est gratuit, dispose d’un système de négociation intégré et de quelques outils graphiques simples pour vous aider à visualiser votre portefeuille de crypto monnaies.
Mycelium est un portefeuille mobile populaire connu pour être compatible avec des technologies plus avancées, comme les portefeuilles matériels Trezor (pour une sécurité maximale) et Tor.
Choisir la bonne plateforme d’achat Bitcoin
Le meilleur endroit pour effectuer votre premier achat de bitcoin est sur une plateforme d’échange de crypto monnaies. Il existe un grand nombre de plateformes, dont les performances varient. Certaines sont moins fiables que d’autres et certaines peuvent être assez limitées, il est donc important de choisir la bonne plateforme pour commencer.
Nous recommandons d’utiliser Coinbase spécialisée dans les crypto monnaies, ou bien le broker Etoro spécialisé dans le trading en ligne sur les marchés financiers, et qui propose aussi l’achat de crypto monnaie, avec un avantage indéniable en terme de notoriété, car ce courtier constitue la première plateforme de trading au monde, et compte pas moins de 11 millions d’utilisateurs dans 142 pays. Bien qu’il n’y ait aucun mal à vérifier la concurrence en utilisant un site de comparaison des échanges de Bitcoin, comme le notre.
L’ouverture d’un compte Coinbase est facile, mais vous devrez fournir une pièce d’identité. Cela peut impliquer l’envoi d’une copie de votre pièce d’identité avec photo et éventuellement l’envoi d’une image en direct de votre visage à l’aide d’une webcam. Il est important de respecter ces règles car elles permettent au(x) site(s) de se conformer à la réglementation relative à la connaissance du client.
L’ouverture d’un compte Etoro est également très simple, avec le remplissage d’un formulaire en ligne, et l’envoi d’une preuve d’identité par mail.
Choisir le mode de paiement
Les plateformes d’achat de crypto monnaies acceptent diverses options de paiement afin d’acheter de la crypto monnaie. C’est un point sensible pour de nombreuses bourses d’échange, car certaines méthodes de paiement ont été utilisées dans le passé pour escroquer les particuliers. D’où l’importance de faire le bon choix de plateforme lorsque l’on souhaite déposer de l’argent. Nous resterons donc ici avec les 2 meilleures plateformes d’échange que nous vous recommandons: Coinbase et Etoro
Coinbase permet d’effectuer des paiements par virement bancaire ou par carte de crédit, et une solution de paiement doit être liée à votre compte avant que vous puissiez effectuer l’échange. Paypal n’est pas pris en charge par Coinbase.
Le broker Etoro vous permet d’utiliser comme moyens de paiement, votre carte bancaire ou le virement bancaire.
Achetez des bitcoins et conservez-les dans votre Wallet
Les plateformes d’échanges de crypto monnaies, vous donnent des informations sur le nombre (ou la fraction) de bitcoins que vous pouvez acheter selon votre capital. Toutefois, en raison de sa nature volatile, le prix des bitcoins peut varier considérablement d’une plateforme à l’autre et d’un moment à l’autre. Cela signifie que même si vous avez une belle somme d’argent que vous pouvez vous permettre d’investir, vous achèterez probablement qu’une fraction de bitcoin, comme c’est le cas de la majorité des utilisateurs qui souhaitent se lancer!
En effet à l’heure où nous écrivons cet article, le Bitcoin vaut actuellement une somme relativement importante (environ 50000€). Pour les plus chanceux d’entre vous qui possèdent un capital relativement important, vous pourrez acheter plusieurs bitcoins.
Enfin… 2 possibilités s’offrent à vous : Acheter du Bitcoin ou le trader
-
Choisir Coinbase pour acheter du Bitcoin
Pour effectuer votre premier achat, entrez la quantité de bitcoin que vous souhaitez acheter dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton “Acheter”. Sur Coinbase , il s’agira d’un ordre d’achat de base “au marché”, qui permettra d’acheter des bitcoins au meilleur taux du marché.
Vous pouvez également passer un ordre “limite”, qui vous permet de fixer un prix que vous êtes prêt à payer pour un certain montant et une transaction n’aura lieu que si ce montant apparaît à ce prix.
Une fois que vous avez effectué votre achat, votre nouveau bitcoin sera stocké dans votre portefeuille Coinbase. Vous devez alors chercher à transférer ces fonds à l’adresse du portefeuille Bitcoin que vous avez créé et qui se trouve hors de la plateforme. Vous devrez payer des frais minimes pour ce faire, mais cela fait partie intégrante des transferts de Bitcoin. Heureusement, les frais pour ce type de transactions sont loin d’être les plus élevés.
-
Ou choisir le broker Etoro pour trader le Bitcoin via les Cfd’s
Le fait qu’Etoro soit un broker, est un sérieux avantage pour trader les crypto-monnaies, en effet vous aurez à faire à une vraie plateforme de Trading. Il est bon de rappeler que vous permettre de passer des ordres de bourse ou de Trading est leur cœur de métier!
Une fois connecté à la plateforme Etoro, il vous faudra premièrement cliquer sur “Marchés”, dans l’onglet de gauche, ensuite, cliquer sur “Crypto”. Vous aurez ainsi accès à toutes les crypto-monnaies disponibles sur le site. Cliquez sur “Acheter” en dessous de la crypto-monnaie Bitcoin, ce qui ouvrira une fenêtre pop-up, qui va vous permettre de passer votre ordre d’achat. A noter que le broker Etoro vous permet d’utiliser un effet de levier de 2. Voir aussi : Acheter Bitcoin Etoro
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.