Comment trader les indices boursiers ?

Les indices boursiers explication definitionQu’est ce qu’un indice boursier ? Explication et définition

Un indice boursier est une valeur représentant les plus importantes capitalisations sur un marché en actions particulier. Ces indices boursiers représentent une grande part des actifs tradés chaque jour sur les marchés financiers, et sont suivis de près, par les plus grandes institutions financières, ainsi que les traders professionnels ou particuliers.

On peut également dire que les indices boursiers reflètent de manière précise « l’état général » d’un marché spécifique ou d’un secteur particulier, en calculant la moyenne des cours des différentes actions qui le constituent. Au lieu de se focaliser sur une action en bourse bien particulière, on va en suivant cet indice, évaluer la tendance générale du marché, grâce à ce panier d’actions bien plus représentative de la performance générale du marché.

Par exemple, si l’on prend le cas de la France avec son indice CAC40, il regroupe les actions des 40 plus grandes sociétés cotées à la bourse de Paris. Ces sociétés inscrites dans cet indice sont sélectionnées parmi les 100 plus grandes, en fonction de leurs volumes d’échanges de titres sur la bourse européenne Euronext.
Un indice CAC40 à la hausse reflète ainsi une bonne santé générale des différentes sociétés présentes en France.

Comment varie le cours des indices boursiers ?

Si nous reprenons l’exemple du CAC40, pour comprendre la variation de son cours, il faut savoir que si le cours moyen des 40 actions regroupées dans cet indice monte, alors ce dernier verra également son cours boursier augmenter. A l’inverse, si le cours moyen de ces mêmes actions baisse, l’indice CAC40 verra son cours lui aussi baisser.

La liste des différents indices boursiers

Il existe des indices pour quasiment tous les secteurs de l’économie et du marché boursier. Cependant nous déciderons ici de vous présenter les plus représentatifs, que l’on nomme les indices majeurs.

Les indices américains

Les principaux indices majeurs aux États-Unis sont:

  • Le S&P
  • Le Dow Jones
  • Le Nasdaq

Les indices Européens :

Les principaux indices boursiers majeurs en Europe :

  • Le CAC40 pour la France
  • Le DAX pour l’Allemagne
  • Le FTSE en Grande-Bretagne

Les indices Asiatiques et Pacifique :

Les 3 principaux indices boursiers à suivre en Asie Pacifique :

  • Le Hang Seng à Hong Kong
  • Le NIKKEI au Japon
  • Le ASX en Australie

Comment trader les indices boursiers ?

Si vous souhaitez trader les indices boursiers, il faut bien comprendre que ces derniers représentent une moyenne calculée sur le cours des différentes actions le composant, ce qui ne vous permet pas d’acquérir tout ou partie de cet indice. En d’autres terme, vous ne pourrez jamais intervenir directement en achetant ou vendant même la plus petite des portions de cet indice.

Alors vous me direz, comment peut-on malgré tout faire du trading sur indices boursiers ?

Les différentes investisseurs professionnels ou traders particuliers peuvent négocier les indices boursiers par l’intermédiaire de ce que l’on appelle des produits dérivés, qui se calquent sur la performance de l’indice sous-jacent qu’il représente.

Il existe de nombreux produits dérivés très populaires comme les CFD’s, les futures ou bien encore les options. Le moyen le plus simple et le moins onéreux pour commencer à trader sur Indices est le trading via CFD qui vous permet d’investir dans ce marché  sans avoir à détenir et immobiliser un capital initial trop important afin d’être autorisé à trader ce marché par votre Broker. En effet, l’exigence de marge est bien plus faible sur les CFD’s que sur les futures. De plus, chez la plupart des brokers, il vous sera possible de trader les CFD’s sur indices à l’aide de micro-lots, qui vous demandera que très peu de capital, pour réaliser vos premières transactions sur ce marché très intéressant.

Notre sélection du meilleur broker pour trader les indices : Le broker XTB

Si vous souhaitez commencer à trader sur les indices boursiers comme le CAC40 ou le DAX très prisés par les investisseurs, nous vous recommandons d’utiliser un broker fiable et très compétitif sur le marché des CFD’s sur Indices, comme c’est le cas du Broker XTB, qui est l’un des seuls courtiers en France qui propose des CFD’s sur indices sans recotation et dont le cours suit celui des futures sur indices. Il n’y a donc pas d’écart sur les cours, et vous bénéficiez d’un spread avoisinant seulement 1 pip !

TRADER LES INDICES AVEC XTB