Qu’est-ce qu’un ETF ?

Comprendre le trading des ETF - Explication et définitionQu’est-ce qu’un ETF ? La définition pour comprendre les trackers ETF

Pour faire simple, les ETF sont des fonds d’investissement négociés en bourse de la même manière que les actions. Ces fonds que l’on appelle ETF, sont plus connus en France sous le nom de trackers, car ils sont capables de répliquer la performante d’un indice boursier, ( comme le CAC40 ou le DAX30 ) ou d’un marché bien particulier comme les matières premières, ou des indices sectoriels ( comme le secteur High Tech ou la santé par exemple) Il existe donc plusieurs familles d’ETF.

Le principe d’un ETF

Les ETF vous permettent de diversifier votre investissement en bourse, en vous permettant entre autre, d’investir dans des marchés financiers qui n’étaient pas auparavant accessibles aux particuliers.

La performance d’un ETF reflète le marché financier du sous-jacent qu’il réplique.

Pourquoi et comment trader les ETF ?

Comment trader les ETF ?

Cette gamme de produit financier que sont les ETF sont cotés en Bourse de la même manière que les actions que Monsieur tout le monde connait. Il est donc également possible de négocier cet instrument en passant par un ordre d’achat ou de vente auprès d’un courtier ou broker

Pourquoi trader les ETF ?

Comme c’est le cas avec le trading des indices boursiers qui se composent de plusieurs actions, les ETF qu’en à eux, répliqueront les variations d’un portefeuille de plusieurs centaines d’actions par exemple, ce qui vous permettra de diversifier votre investissement en ne tradant plus sur une seule et même action cotée en Bourse.

Une gestion du risque plus efficace avec les ETF

Lorsque l’on sait que la diversification de son portefeuille boursier est généralement la garantie de bien gérer son risque sur les marchés boursiers, ce type de trackers que sont les ETF, représentent donc une bonne alternative aux marchés des actions. Comme on le dit souvent, il faut éviter de même tous ses œufs dans le même panier, e c’est tout simplement ce que les ETF permettent de faire !